Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2006 6 03 /06 /juin /2006 21:30
La naissance attendue depuis le 5 avril (11mois) nous a quand même surpris. Une fois de plus les scénaris envisagés ont été dépassés par la réalité. J'ai quitté Jeanne le mercredi soir sans qu'aucun signe nouveau n'annonce que le lendemain elle prennait l'affaire à son compte et allait en toute discrétion s'isoler dans un endroit du bois qu'elle avait repéré loin de tout regard des hommes. Et sous le mince croissant de la nouvelle lune de ce 1er juin, comme une grande professionnelle de la naissance, elle a décidé, à l'issue de 12 mois et 26 jours de gestation, de mettre bas son petit, toute seule, sans avoir suivi de cours d'accouchement. Pour son premier travail de parturiente, elle n'a laissé aucune trace dans le sous-bois. Elle a si bien nettoyé le théatre de sa délivrance qu'il m'a fallu le lendemain, 3 heures de recherche, aidé de mon fin limier Sacha, pour découvrir la couche. La confirmation du lieu est affirmée par une trace de terre battue colorée de rouille rougie par le sang mélé à queques feuilles mortes. Elle a l'a léché pour le sécher et le réchauffer son bébé âne, une superbe anette, et sûrement mangé enveloppe et placenta. Et ce n'est qu'en fin de la journée, que Marie-Claude, à qui je téléphonai pour jeter un coup d'oeil sur Jeanne, a été voir à 21h 45 du coté de leur box. Et là, surprise! Il est né, il est là tout gaillard, tout beau, tout neuf, tout petit âne accompagé de Jeanne sa mère et de Jeannette sa tante dans le pré d'en haut. Trois paires de longues oreilles paisibles dans la nuit tombante. Jeanne avait remonté son petit du fond du bois et attendait notre visite pour nous présenter son trésor pelucheux. Gérard, mon frère appelé à la rescousse par MC, installe le projecteur. Ils arrivent à faire entrer l'anesse et sa fille dans leur box-corral. C'est vers 23h 30 que je découvre en arrivant d'Eaunes, la crèche éclairée. La complicité est déja bien installée entre Jeanne et Sagesse de Mascale pour leur première nuit dans la paille. La petite sait téter, et sait se coucher lovée dans la paille veillée par sa mère. 
 
Image Hosted by ImageShack.us
Voilà, vous savez tout de la première  rencontre d'Aldo et de Sagesse. Prénom découvert sur le chemin de St Jacques dans la première heure au départ de St Jean de la Blaquière, et dont j'avais fait part à Maurice avec qui je marchais alors de concert. Il s'en est souvenu lorsque je l'appelai pour lui annoncer la naissance. Il est venu prendre de trés nombreuses photos dont il a le secret deux heures plus tard. 
 
Longue vie à Sagesse et bonne santé à sa Jeanne de mère.
@+ Aldo
 
Image Hosted by ImageShack.us
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Magifique le petit et sa mère, mais aussi  très joli le commentaire , écrit sans doute par un poète  pas encore très connu
Répondre

Présentation

  • : Maurice le Randonneur et ses photographies
  • : Un extrait de photographies de mes randonnées avec les clubs de L'Isle Jourdain, Brax Montagne et Léguevin Randos, et quelques unes de la famille ou des amis.
  • Contact

Recherche