19 février 2006 7 19 /02 /février /2006 19:53

Nous nous sommes regroupés à 8h à la gare de Brax et déjà 2 désistements de dernière minute, nous partirons à 10.

Sur le chemin surprise un gateau au chocolat nous rejoint, merci à la randonneuse, il sera apprécié de tous.

Le rique d'avalanche estimé à 3, me fait changer de destination, adieu col de Pradel.

Nous sommes refroidis à Ax les Thermes par une pluie battante, nous nous regroupons derrière l'église, après l'achat du pain local, nous partons vers le col de la Chioula et là sur la montée la météo confirme son pronostique (éclaircies liées au foehn entretenu par le flux de sud-ouest ) le soleil apparait et ne nous quittera plus durant la randonnée.

10h30 nous voilà sur le chemin balisé des raquettes, (altitude 1450m) pas trop de neige autour de nous, mais assez pour chausser. Un parcours à l'abri au milieu des bois, toujours en montée. Un premier contrôle inopiné de nos tickets au cours de la piste

Image Hosted by ImageShack.us

Nous sortons des bois pour rencontrer un petit vent irrégulier qui nous quiite bien vîte, nous passons devant le refuge de la Chioula pour arriver sur au col de Pierre Blanche (altitude 1551m) et nous montons toujours, nous arrivons à doubler un groupe du Pyrénée Club pour essayer d'avoir la meilleure place au soleil et à l'abri du vent.

Jean Claude tombe sa bouteille glisse du sac et dévale la pente, le voilà à sa poursuite, il nous rejoindra pour manger et nous offrir son traditionnel apéro. De temps en temps un petit coup de vent passe sur notre table. Après une courte pause nous revoilà en descente vers le col de Pierre Blanche.

Et nous revoilà encore dans une montée, la dernière que je dis, Laure me rappelle mon plus beau lac des Pyrénées que je leur avait déjà vendu au cours d'une autre randonnée pour les motiver à voir dans le lointain le lac (minuscule, sans intérêt, mais tout le monde avait suivi ).

Image Hosted by ImageShack.us

mais il faut bien y aller et tout le monde se retrouve au sommet  pour la traditionnelle photo de groupe que je soutraite à une photographe amateur de passage.

Il est temps de repartir une petite descente, passage devant le refuge du Chioula avec un contrôle en moto neige, plus musclé, nous étions sur une piste de ski, contrôle des tickets et remise sur la piste raquette (balisage ORANGE).

Un passage dans les bois

Image Hosted by ImageShack.us

et nous revoilà aux voitures, nous retrouverons la pluie vers Toulouse.